Dimanche 24 novembre 2024
Accueil / Publications / Avis de recrutement / AVIS D’APPEL À CANDIDATURE / RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (VERIFICATEUR INDEPENDANT)

AVIS D’APPEL À CANDIDATURE / RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (VERIFICATEUR INDEPENDANT)

AVIS D’APPEL À CANDIDATURE

RÉPUBLIQUE D’HAÏTI

DIRECTION NATIONALE DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT

(DINEPA)

PROGRAMME : EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL RESILIENT DURABLE ET DECENTRALISE

(EPARRDD)

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (VERIFICATEUR INDEPENDANT) POUR LA VERIFICATION DES CONDITIONS DE PERFORMANCE DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME EPARRDD

No de Don : IDA-E1700

No. de référence: HT-AF-WSS-437775-CS-INDV

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) à travers le Programme Eau Potable et Assainissement en Milieu Rural Résilient, Durable et Décentralisé  (EPARRDD), se propose d’utiliser une partie des fonds mis à sa disposition par la Banque Mondiale (BM) dans le cadre de l’Accord de don IDA E1700-HT pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (VERIFICATEUR INDEPENDANT) POUR LA VERIFICATION DES CONDITIONS DE PERFORMANCE DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME EPARRDD».

.

  1. OBJECTIFS DE LA PRESTATION

Cette prestation vise à :

  1. Concevoir et développer le cadre et les dispositifs de suivi évaluation des conditions basées sur la performance du projet EPARRDD notamment les indicateurs clés et les mécanismes de suivi ;
  2. Évaluer le système mis en place pour la collecte, le traitement et la diffusion des données ;
  3. Vérifier de manière indépendante la conformité des résultats atteints par la DINEPA dans la mise en place des trois conditions de performance, telles qu’elles sont détaillées dans l’accord de financement, le document d’évaluation du projet et le manuel opérationnel du projet ;
  4. Évaluer et analyser l’exécution de l’atteinte des conditions basées sur la performance, à travers la vérification de la mise en place effective des documents contractuels ou techniques incluant le renseignement des données spécifiques selon les critères prédéfinis.

Entre autres, le Consultant doit :

  1. Mettre en place un cadre de suivi-évaluation des conditions basées sur la performance
  2. Consolider les rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels du personnel de terrain et des partenaires de mise en œuvre, analyse les écarts et recommande des corrections si nécessaire ; pour établir les justificatifs relatifs aux CBP disponibles au niveau des OREPA et de la DINEPA Centrale ;
  3. Vérifier l’exactitude et l’exhaustivité des informations fournies par la DINEPA, les OREPA et d’autres entités responsables de la mise en œuvre des activités en lien avec les conditions basées sur la performance.
  4. Veiller à l’assurance qualité des données ;
  5. Evaluer l’atteinte des conditions basées sur la performance en fonction des critères, exigences et conditions convenus. Il s’agit notamment d’examiner le respect des obligations contractuelles, des réglementations et techniques.
  6. Effectuer des visites dans les localités et zones sélectionnées par les OREPA pour recueillir des informations de première main et interagir avec les parties prenantes.
    1. Faire le suivi approprié avec les points focaux identifiés par la Direction Générale de la DINEPA pour chaque CBP afin d’apporter les modifications et ou corrections jugées nécessaires.
  7. Partager et présenter à l’UGP/DINEPA dans une session planifiée à cet effet, le rapport préliminaire de vérifications de la satisfaction des conditions de performance pour commentaire avant diffusion à la Banque Mondiale 
  8. Dresser en collaboration avec la DINEPA et les OREPA, un bilan de l’atteinte des conditions basées sur la performance et de la conformité des résultats pour la période.
  9. Préparer des rapports détaillés qui documentent les résultats, les conclusions et les éventuelles recommandations d’amélioration.
  10.  Fournir des recommandations d’actions correctives si des divergences ou des problèmes sont identifiés.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES :  
Pour être à même de bien remplir les tâches qui lui seront confiées, le consultant doit :

1. Avoir au moins un diplôme de licence dans un des domaines suivants : statistiques, planification, Ingénierie, administration publique ou gestion des entreprises.
2.Disposer d’une expérience professionnelle avérée d’au moins sept (7) ans dans le suivi et l’évaluation, l’audit technique, la gestion de projets de développement ou un domaine connexe, à un niveau de conception et de supervision dans les domaines suivants 
.Elaboration et exploitation du cadre logique,
.Méthodes et approches du suivi –évaluation (quantitative, qualitative et participative) avec un accent sur la collecte de données, l’analyse de l’information et l’établissement de rapports.
3.Maîtrise des logiciels bureautiques, de gestion de bases de données et d’enquêtes ;
4.Expertise sectorielle : La connaissance du secteur de l’eau et de l’assainissement est un atout ;
5.Compétences en matière de communication écrite et orale pour rendre compte efficacement des résultats et interagir avec les parties prenantes ;
6.Normes éthiques : Un engagement à respecter des normes éthiques élevées et à faire preuve d’intégrité afin de garantir la transparence et la fiabilité du processus de vérification ;
7.Être familier aux procédures et aux politiques de la Banque Mondiale ou d’autres bailleurs de fonds sectoriels sera un atout ;
 8.Maitrise de la langue française (parlée et écrite).  

Aptitudes Souhaitées
– Capacité à travailler en équipe et sous pression ;
– Capacité à rédiger des rapports ;
– Souci de la qualité des services rendus.  

Il est porté à l’attention des Consultants et Consultantes que les dispositions des paragraphes 3.14 à 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de projets d’Investissement », relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un (e) Consultant (e) sera sélectionné (e) selon la méthode de Sélection de Consultants Individuels (SCI), telle que décrite dans les Règlement du bailleur aux paragraphes 7.34 à 7.37.  

La DINEPA convie les consultants qualifiés à soumettre leur dossier de candidature comprenant un CV récent, une lettre de motivation, ainsi que les copies de tous les certificats et diplômes cités dans le CV. 

Les Consultants (es) intéressés (es) doivent solliciter le dossier de Sélection de Consultants Individuels (SCI) à l’adresse de la DINEPA mentionnée ci-dessous, pendant les jours ouvrables entre 9h00 à 15h00 PM.

Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse ci-dessous, par courriers imprimés et/ou par courrier électronique au plus tard le 29 août 2024 à l’adresse :

NB (01) : L’inscription : » HT-AF-WSS-437775-CS-INDV RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (VERIFICATEUR INDEPENDANT) doit être mentionnée sur l’enveloppe principale du dossier de candidature ou dans l’Objet du courriel.

NB (02) : Les CV qui ne sont pas présentés suivant le modèle proposé dans le dossier de Sélection de Consultants Individuels (SCI) seront rejetés.

 Adresses de la DINEPA

#11 rue Borno Pétion-Ville, Haïti

E-mail : [email protected]  / [email protected]/ [email protected]

About Belonny Fernando Baptiste

Consultez aussi

APPEL A CANDIDATURE/Releveur de Compteur et Distributeur de Bordereau /CTE Lascohabas

République d’Haïti Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’AssainissementAPPEL A CANDIDATURE   Titre:  Releveur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *