Le Lancement du Programme KPK (ak DINEPA Katye Pam Klere) à L’ OREPA-Nord, au Cap-Haïtien
La Direction générale de la DINEPA, de concert avec l’OREPA-Nord et le CTE de la ville du Cap-Haïtien, a lancé de façon officielle, le 20 octobre écoulé, le Programme Ak DINEPA Katye Pam Klere (KPK). Ce programme est à sa première phase, donc est un projet pilote. Il consiste à l’éclairage spécifique d’infrastructures hydriques à travers les 10 départements géographiques, donc des quatre (4) Régions/ quatre ( 4) OREPA.
Cette initiative innovante offre des avantages multiples à la population. Pendant que des points d’eau, des infrastructures hydrauliques seront éclairés, donc mieux protégés, les riverains, particulièrement les écoliers en profiterons pour les activités nocturnes saines ( loisirs, études, petits commerces, etc.). Et le constat est déjà fait dans la ville du Cap-Haïtien. La vie nocturne commence à être moins monotone là où les lampadaires sont placés. Pour bien comprendre cela, il faut suivre la réaction positive de la population dès la tombée de la nuit.
C’est là une nouvelle approche de l’institution dans sa stratégie de développement du Secteur EPA (Eau Potable et Assainissement). Le programme vise pratiquement l’ augmentation de la capacité de l’institution à fournir de meilleurs services à la population.
Le choix du lieu de lancement a au aussi son symbolisme et sa raison d’être. Car, la ville du Cap-Haïtien, avec ses nombreux quartiers populaires, est le théâtre depuis environ quatre an d’un méga-projet hydraulique: le Projet Grand-Nord, qui est financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Cependant il faut préciser qu’à côté du concours financier de la BID et de l’AECID, il y a la bonne collaboration des entreprises sous contrat avec la DINEPA dans la Région pour la reconstruction du réseau hydraulique et de la Station de Traitement des Boues de Vidange (STB), qui facilite la matérialisation du Programme KPK.
Par ailleurs, sans la présence de certaines personnalités clés de l’ institution, le lancement ne serait pas maintenant une réalité. Citons M. Guito Edouard (Directeur Général de la DINEPA), M. Bernardin Poisson (Directeur de l’ OREPA-Nord), Mme Sindy Farah CYPRIEN ( Coordinatrice du Programme Grand-Nord), M. Luckenson AUGUSTE (Responsable du Département de communication); sans oublier les cadres de la DINEPA et de l’ OREPA-Nord.
Aussi, des rencontres importantes, d’une part , entre Directeur Général, les responsables de l’OREPA-Nord/ CTE de la ville du Cap-Haïtien sur l’ effectivité du lancement, et d’ autre part, avec des responsables de médias, et des visites sur les sites hydriques nouvellement éclairés, ont été ponctuellement organisées. Tout ceci, dans la perspective de ne rater aucun paramètre de l’activité, il faut pas l’oublier qui n’est que la phase expérimentale du projet.
Avec cette nouvelle initiative de la DINEPA, les sites hydriques touchés par le programme KPK sont déjà mieux valorisés et protégés. Un rapprochement plus accru entre la DINEPA et la population commence à se faire sentir. Tout cela aboutira, sans manque (à moyen et à long terme) à une nette augmentation du nombre des abonnés de l’ institution.
Toutes considérations faites, le lancement du Programme Ak DINEPA Katye Pam Klere (KPK) réalisée, le 20 octobre 2024 écoulé, dans la Région Nord est une réussite. Cette nouvelle expérience, nous l’espérons, permettra une meilleure planification de la phase de généralisation du programme à travers les quatre (4) Régions/quatre (4) OREPA. Ce qui est encore intéressant, ce projet va donner davantage de visibilité sur l’ensemble travaux de la DINEPA/OREPA-Nord dans la ville du Cap-Haïtien, financés par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et pilotés par le Programme Grand- Nord.