République d’Haïti Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement APPEL A CANDIDATURE | |||
Titre: | Ingénieur Junior en Appui à la Consultante Chargée de la Mise en Œuvre de la Stratégie Condominiale | Date Limite d’acceptation: | 22 mai 2023 |
TERMES DE REFERENCE
INGENIEUR JUNIOR EN APPUI A LA CONSULTANTE CHARGEE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE CONDOMINIALE
- CONTEXTE
La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), organisme en charge d’exécuter la politique de l’Etat dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement (EPA) en Haïti, conduit la reforme de ce secteur en vue de garantir les services publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement à la population haïtienne, dans la limite de son mandat. Elle exerce cette mission autour des trois (3) grands axes suivants : le développement du secteur EPA au niveau national, la régulation du secteur et le contrôle des acteurs.
La Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) est constituée des directions centrales, des Offices Régionaux d’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA) et de tous les organes départementaux et communaux relevant des OREPA
Dans le cadre des travaux de Renforcement/Extension complémentaires de la desserte en Eau Potable de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que ceux du Département du Nord d’Haïti, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a l’ultime responsabilité de s’assurer de leur bonne réussite au regard des volumes financiers consentis, et vu l’ampleur des activités, leur nature et leur complexité dans le contexte métier. Cette responsabilité a été initialement établie en accompagnement des accords de financement avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour les projets intitulés:
- HA- L1075 (4353/GR-HA) au vu duquel les orientations ont été beaucoup plus portées sur les travaux d’infrastructures afin de doter le CTE RMPP des capacités certaines d’augmentation de production et une meilleure desserte en eau en corrélation avec l’objectif principal d’amélioration des conditions d’exploitation des systèmes d’eau.
- HA-L1135 (4697/GR-HA ) au profit du Centre Technique d’Exploitation du Cap Haïtien (CTE Cap Haïtien) et d’autres villes rurales et urbaines de la région NORD.
Pour la mise en place de projet 4353/GR-HA, une Unité d’Exécution (UE) est constituée au sein de l’OREPA Ouest. L’UE se constitue principalement d’un Chef du projet et d’unités/cellules suivantes : cellule de supervision des travaux, cellule de passation des marchés, cellule environnemental et sociale (CES).
Également, en 2018, la Banque approuvait le projet 4697/GR-HA intitulé « Projet d’Eau, Assainissement et Hygiène en Zones Urbaines, Périurbaines et Rurales du Grand Nord d’Haïti» dont l’objectif global est d’améliorer les conditions de vie des ménages en termes de santé dans le Grand Nord d’Haïti via : (i) le renforcement de la régulation du secteur et de la gestion technique et commerciale des Centres Techniques d’Exploitation (CTE) ; (ii) l’augmentation de l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement, et des pratiques d’hygiène des résidents urbains ; et (iii) l’augmentation de l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement, et des pratiques d’hygiène des résidents ruraux. ). Le modèle d’exécution de ce projet est similaire à celui du projet 4353/GR-HA ;
Dans le cadre de la mise en œuvre des différents Programmes d’Investissement dans le secteur de l’Eau Potable et L’Assainissement en Haïti, la DINEPA compte exécuter des projets pilotes au niveau des réseaux de distribution de Port –au-Prince et de Cap haïtien à partir de la technologie condominiale. Il est prévu la réalisation de 570 mini réseaux d’eau condominial d’ici à 2024 à Cap Haïtien et à Port au Prince.
Le projet 4353/GR-HA dispose des fonds nécessaires pour mettre en œuvre ce type de technologie Ainsi, pour compléter le travail des OREPA dans la mise en place des mini réseaux de distribution, la DINEPA constitue une cellule condominiale qui aura pour mission première la conception et la supervision des mini réseaux d’eau et d’assainissement selon la technologie condominiale. Le personnel recruté, sera encadré et formé par des ingénieurs seniors pour assurer des travaux similaires.
La DINEPA compte également utiliser une partie de ces fonds, notamment pour payer quatre (4) ingénieurs junior devant intégrer l’unité et pour accompagner les prestations du Consultant en Ingénierie Sociale en charge de la mise en œuvre de la stratégie condominiale , afin que la DINEPA soit autonome dans la conduite de ses futurs projets.
- OBJECTIF DU PRESENT MANDAT
L’Ingénieur junior devra participer à toutes les activités ayant rapport à la réalisation des projets condominial visant à renforcer les capacités de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement ( DINEPA) et des Offices Régionaux d’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA) .
- ATTRIBUTIONS
L’Ingénieur junior travaillera sous la supervision du coordonnateur du Programme PAP 3 et en coordination avec la coordonnatrice du Programme Grand Nord.
L’Ingénieur junior collaborera avec le Consultant Condominial, le personnel technique des OREPA et de la DINEPA en vue d’élaborer les études détaillées des mini réseaux en contribuant à la réussite de tous les aspects des dossiers condominial en réalisant des fonctions technique et de suivi. .
De manière spécifique et sans être limitatif, il aura à :
- Prendre connaissance des dossiers condominial en cours ;
- Participer à la sélection des différentes zones pour la réalisation des études techniques et pour les types d’études sociales à réaliser pour la mise en œuvre des projets ;
- Collaborer avec le Consultant condominial pour la réalisation des études détaillées et faire les calculs et le dimensionnement des mini réseaux, et tous les autres documents y relatifs ;
- Etablir conjointement avec les ingénieurs des prescriptions techniques de travaux ;
- Assurer le suivi régulier avec les directions de la DINEPA et des OREPA des différents dossiers de travaux des mini réeaux condominial ;
- Assurer la surveillance des travaux de construction des mini réseaux EPA et tous les travaux de terrain et fournir des rapports périodiques sur l’état d’avancement des travaux.
- Participer aux réunions, aux différents ateliers d’information et à toutes les séances de formation qui seront organisées à l’ intention de l’unité condominiale.
- Participer aux visites de chantiers ;
- Effectuer d’autres taches connexes au besoin ;
- Préparer un rapport mensuel d’activités ;
- QUALIFICATIONS
- Education : être diplômé en génie civil / génie rural dans une université reconnue d’utilité publique.
- Bonne maitrise des notions d’hydraulique théorique et pratique.
- Expérience : Minimum trois (3) ans d’expériences générales en génie civil et/ou en hydraulique et au moins une (1) année d’expérience dans la conception et/ou la supervision de projets de construction/réhabilitation de SAEP ; connaissance du secteur EPA en Haïti un atout.
- Langues : maîtrise du français et du créole; connaissance de l’espagnol serait un atout.
- Disponibilité : immédiate.
- Autres : Avoir de bonnes dispositions pour le travail en équipe, être capable de travailler sous pression et dans des zones difficiles.
- Bonne capacité de rédaction et de synthèse.
- Autonomie et esprit d’initiative
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels de base Office de Microsoft (Word Excel) et les logiciels de modélisation.
- Durée
La durée du contrat est de six (6) mois et renouvelable dépendamment des résultats obtenus.
- Lieu de travail
Port –au Prince avec des déplacements dans les zones ciblées par la mise en œuvre des projets condominial.
- Rapports mensuels d’activités L’Ingénieur junior transmettra chaque mois un rapport de ses activités aux coordinateurs de PAP III et de Grand Nord, aux Directeurs des OREPA Ouest et Nord ainsi qu’à la Directrice Technique de la DINEPA.
Lieu : | Le poste est basé à Port-au-Prince avec des déplacements fréquents. | Secteur : | Projet Eau, Assainissement III à Port-au-Prince – 4353 GR-HA |
Dossier de candidature à envoyer à: | |||
Par courrier physique: | DIRECTION NATIONALE DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT : Adresse : 4, angle rue Métellus et route Ibo Lélé. Pétion-ville, Haïti. Prière de noter sur l’enveloppe « Ingénieur Junior en Appui à la Consultante Chargée de la Mise en Œuvre de la Stratégie Condominiale» | Par courrier électronique: | [email protected] [email protected] Prière de noter comme sujet «Ingénieur Junior en Appui à la Consultante Chargée de la Mise en Œuvre de la Stratégie Condominiale» |
Les candidats sont priés de soumettre un CV, une lettre de motivation, diplôme de licence et 3 références.
La DINEPA n’acceptera pas d’appels téléphoniques à ce sujet.
Les candidats sélectionnés seront contactés pour des entretiens, des informations supplémentaires et/ou un test d’évaluation écrit.
Ils sont encouragés à soumettre des exemplaires de rapports, documents de projets ou tout autre document de travail.Le Dossier ne sera pas pris en compte sans la soumission du « Diplôme de licence »
Guito EDOUARD
Directeur Général