Jeudi 27 mars 2025
Accueil / Publications / Avis de recrutement / APPEL A CANDIDATURE/INGENIEURS SUPERVISEURS DE TRAVAUX

APPEL A CANDIDATURE/INGENIEURS SUPERVISEURS DE TRAVAUX

République d’Haïti Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement

APPEL A CANDIDATURE
  Titre:  INGENIEURS SUPERVISEURS DE TRAVAUXDate Limite d’acceptation:  28 mars 2025

TERMES DE RÉFÉRENCE

INGENIEURS SUPERVISEURS DE TRAVAUX

I – CONTEXTE

Depuis le début de la reforme sectorielle dans les années 90 jusqu’à la promulgation de la loi-cadre du 25 mars 2009 portant organisation du Secteur « Eau Potable et Assainissement (EPA) », il est connu de tout un chacun que les contributions des bailleurs et/ou partenaires techniques et financiers (PTF) ont été et sont à date très significatives. Toutefois, en raison particulière de l’habitat dispersé, de la dégradation accélérée de l’environnement hypothéquant ainsi la recharge des sources émergentes et du manque de diversification des sources d’approvisionnement du pays passant par l’exploitation des eaux de surface, le milieu rural peine en partie à profiter des efforts considérables déjà consentis par la DINEPA avec l’appui des PTF.
C’est dans cet ordre d’idées, la DINEPA a conclu un contrat avec l’UNICEF pour la mise en œuvre du projet  « PROJET D’ACCOMPAGNEMENT AUX OREPA POUR LA REALISATION DES ACTIVITES DANS LES ZONES RURALES ET PERI-URBAINES LIEES AUX PROGRAMMES PAP 3 ET GRAND NORD ».     
Ce contrat permettra entre autres de construire et ou de réhabiliter plusieurs systèmes d’adduction d’eau dans les 4 régions opérationnelles de la DINEPA.

La DINEPA et l’OREPA SUD, se donnent les moyens pour superviser les activités du contrat, En ce sens, une stratégie de supervision est fixée par l’OREPA SUD pour contrôler les activités tant au niveau social que technique incluant le recrutement de 3 ingénieurs superviseurs, capables de garantir le bon suivi de l’exécution des travaux :

  1. un pour le SAEP de BERETTE
  2. un pour le SAEP de CIBAO
  3. un pour le SAEP de BONBON

II – MISSION

Sous la responsabilité directe du Responsable technique de l’OREPA SUD qui coiffe la supervision au niveau régional, l’ingénieur superviseur, aura à appuyer la mise en œuvre, le suivi administratif et le contrôle technique des travaux de réhabilitation et de construction dans les responsabilités suivantes:

  • Faire un suivi quotidien et un contrôle technique des opérations de réhabilitation et de construction conformément aux prescriptions techniques contractuelles et aux règles de l’art.
  • Aider dans l’analyse des performances techniques et organisationnelles des entreprises et formuler des recommandations techniques, organisationnelles et de gestion aux entreprises en vue de l’exécution des travaux suivant les dispositions contractuelles, les exigences techniques et les plannings d’exécution.
  • Assurer une bonne circulation de l’information entre les sites des travaux, l’OREPA Sud, l’URD du SUD EST.
  • Participer aux opérations de réception provisoire et définitive des travaux.

III – TACHES PRINCIPALES

Sous le contrôle direct du Responsable Technique de l’OREPA SUD, l’Ingénieur Superviseur sera directement responsable des activités suivantes:

  • Assurer la supervision et le contrôle technique quotidien de toutes les activités de réhabilitation et de construction avec l’objectif d’assurer la qualité du travail, le respect des délais et des procédures.
  • Participer au suivi administratif des travaux.
  • Réaliser avec le superviseur senior les métrés contradictoires.
  • Participer à la vérification des décomptes et des attachements et demander l’appui nécessaire au responsable de supervision.
  • Informer la hiérarchie de toutes les questions liées aux sites ou aux spécifications techniques, afin de contribuer à une gestion efficace du projet et à la bonne exécution des travaux.
  • Aider à la production des rapports mensuels d’avancement des travaux.
  • Accompagner le personnel de la DINEPA, des structures déconcentrées, et les bailleurs de fonds dans la supervision et l’évaluation des travaux en cours.
  • Participer à l’inspection finale et à la surveillance des essais des équipements, appareils et accessoires installés. L’ ingénieur superviseur sera particulièrement attentif à la réalisation des tests de pression et à la mise en service des infrastructures.
  • S’assurer, aux côtés du Superviseur senior, que les manuels de service et d’entretien des documents sont bien écrits en français et sont disponibles au complet et conformes au contrat.
  • Planifier et vérifier la mise en opération des ouvrages par l’Entrepreneur.
  • Participer à l’évaluation et à la validation des plans et dossiers techniques au démarrage des travaux et identifier les risques afin de prendre les actions nécessaires avec les entreprises.
  • Veiller à l’application des dispositions contractuelles et en particulier au respect des plannings d’exécution.
  • Aider à la vérification de la conformité des plans d’exécution sur le chantier.
  • Participer aux réunions régulières de chantier.
  • Assurer conjointement avec la Cellule environnementale et sociale l’application du PGES sur les chantiers.
  • Participer à la supervision et au suivi technique de tout autre projet ou programme exécuté par l’OREPA Sud.

V – PRODUITS ATTENDUS

Les livrables suivants seront exigés sur une base régulière :

  • Procès-verbal de réunion de chantier (hebdomadaire)
  • Photos de chantier (journalières)
  • Journal de chantier (journalier)
  • Rapport mensuel et semestriel

IV – EXPÉRIENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme de licence en Génie civil ou hydraulique.
  • Minimum de quatre (4) années d’expérience générale en hydraulique.
  • Minimum de deux (2) années d’expérience dans l’étude et la supervision de projets de construction/réhabilitation d’ouvrages hydrauliques.
  • Bonne maîtrise des notions de génie civil et/ou hydraulique.
  • Capacité à animer des équipes techniques dans tous les domaines de la construction.
  • Bonne expression orale et écrite en français.
  • Bonne réactivité et capacité d’anticipation des activités liées aux opérations de construction/réhabilitation.

VI – COMPÉTENCES

Pour l’accomplissement de ses fonctions, l’Ingénieur Superviseur devra posséder les compétences suivantes :

  • Très bonnes dispositions pour le travail en équipe, capacité à travailler sous pression et dans des zones difficiles.
  • Capacité d’écoute et aptitude à bien communiquer ses idées.
  • Bonne capacité de rédaction.
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de base Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint), QGIS, AUTOCAD.

VII – LIEU DE LA MISSION

Les prestataires seront basésdans la zone respective du projet :

  1. 1 à BonBon
  2. 1 à Cavaillon
  3. 1 à Belle Anse

Une moto sera mise à la disposition de chaque superviseur pour assurer les déplacements dans la zone des travaux.

La rémunération et les équipements de travail (espace de travail, équipements de protection individuelle, matériels de bureau, etc.) seront à la charge de l’Unité d’Exécution 4697.                      Toutes ces installations viendront en complément des bureaux de chantier qui seront mis en place sur site de travaux par l’Entreprise exécutante.

VIII – DURÉE DU CONTRAT

La durée du contrat est de :

  1. 5 mois pour l’Ingénieur superviseur baséà Cavaillon avec une possibilité d’extension
  2. 2 mois pour l’Ingénieur superviseur baséà Bonbon avec une possibilité d’extension
  3. 4 mois pour l’ingénieur superviseur basé à Belle Anse avec une possibilité d’extension

 En conséquence, le candidat sélectionné commencera ses activités selon les dates et lieux spécifiés dans le contrat et en coordination avec le responsable de Supervision.

.

Dossier de candidature à envoyer à:
Par courrier physique:DIRECTION NATIONALE DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT : Adresse : 4, Angle Rue Métellus et Route Ibo Lélé. Pétion-ville, Haïti. Ou au Bureau de l’OREPA Sud:  Adresse : 17, Route Charpentier, Cayes Prière de noter sur l’enveloppe le poste pour lequel vous postulez. Exemple :   « INGENIEUR SUPERVISEUR DES TRAVAUX SUR LE SAEP DE BERETTE A CAVAILLON »   OU « INGENIEUR SUPERVISEUR DES TRAVAUX SUR LE SAEP DE BONBON A BONBON»   OU « INGENIEUR SUPERVISEUR DES TRAVAUX SUR LE SAEP DE CIBAO A BELLE-ANSE »Par courrier électronique:[email protected] [email protected]   Prière de noter comme sujet :   « INGENIEUR SUPERVISEUR DES TRAVAUX SUR LE SAEP DE BERETTE A CAVAILLON »   OU « INGENIEUR SUPERVISEUR DES TRAVAUX SUR LE SAEP DE BONBON A BONBON»    OU « INGENIEUR SUPERVISEUR DES TRAVAUX SUR LE SAEP DE CIBAO A BELLE-ANSE »       A noter que le dossier de candidature doit être soumis en fichier unique sous format pdf, sans quoi il ne sera pas pris en considération !!!
Les candidats sont priés de soumettre un CV, une lettre de motivation, une licence en Génie Civilet 3 références.   La DINEPA n’acceptera pas d’appels téléphoniques à ce sujet.   Les candidats sélectionnés seront contactés pour entrevues ou informations supplémentaires.   Ils sont encouragés à soumettre des exemplaires de rapports, documents de projets ou tout autre document de travail.   Le Dossier ne sera pas pris en compte sans la soumission du « Diplôme de licence »

About Belonny Fernando Baptiste

Consultez aussi

APPEL A CANDIDATURE/Chef de Département Recherche Formation et Normes

République d’Haïti Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’AssainissementAPPEL A CANDIDATURE   Titre:  Chef ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *