Lors d’une consultation publique réunissant, sur le site du Barrage de Marion à Grande-Savane, des autorités locales et des notables venus des communes de Terrier Rouge, de Grand –Bassin et des Perches, le directeur général de la DINEPA, monsieur Guito EDOUARD, a fait ressortir, le lundi 4 juillet 2022, la nécessité d’un comité de gestion à la tête du Barrage afin de permettre à cette infrastructure de répondre pleinement à ses rôles, à savoir : la protection contre les inondations ; l’irrigation des terres agricoles, l’alimentation en eau potable et la pisciculture.
Ce comité de gestion sera composé des membres des trois communes bénéficiaires (Grand-Bassin, Les Perches, Terrier rouge) formés par la DINEPA, avec le soutien de la BID. Il devrait être opérationnel avant la fin de l’année 2022 selon le consultant de la DINEPA, le géologue Rochenel SYLVAIN, informant que la demande de non –objection pour la formation des membres du comité de gestion a déjà été formulée à la BID.
Soulignons que pour desservir les trois communes de Grand-Bassin, de Terrier rouge et des Perches, la DINEPA compte exploiter 5% des eaux du barrage.